Ayla Tours Logo

 

Nature, culture et randonnée

Israël, Sinaï et Jordanie



Cette page en anglais - This page in English
Skype Me™!

Randonnée et trekking

 

Israël est un pays particulièrement riche en réserves naturelles et parcs nationaux. Certains abritent de petites merveilles archéologiques et la randonnée est un moyen original de les rejoindre.

Dès la création de l'état, un vaste programme pour la préservation de la nature a été mis en place. Cela inclut la réintroduction d'une faune sauvage en voie d'exctinction. Aujourd'hui il n'est pas rare, surtout sur nos circuits désert, de croiser bouquetins, onagres, daman des roches et avec un peu de chances d'observer gazelles et oryxs blancs.

Les vallées du Jourdain et de la Aravah constituent un des plus importants couloirs de migration d'oiseaux au monde. Des espaces de repos leur ont été aménagés. Grâce à des observatoires astucieusement placés l'ornithologue amateur peut les observer.

Malgré sa petite taille, la situation du pays au carrefour de 3 continents l'a doté d'une flore exceptionnellement riche.

Le pâturage étant interdit dans les réserves naturelles, la flore a pu se régénérer. Que ca soit dans le désert, les montagnes de Jérusalem ou en Galilée, les fleurs et les plantes aromatiques sont abondantes.

 

Piliers de Salomon - Timna Valley Randonnee Israel Ornithologie Israel Rando Eilat, le champignon a Timna Ein Avdat, circuit randonnee Neguev Bouquetin dans les montagnes d'Eilat Plateau dans le Negev Oryx d'Arabie, circuit Israel Ville nabateenne de Mamshit Trekking desert de Judee Desert de Judee, randonnee mer Morte Massada, palais d'Herode desert du Neguev, cratere Ramon Daman des roches, desert de Judee Randonnee Ein Gedi desert de Judee City trek a Jerusalem Monastere saint Georges, wadi Qelt Percnoptere d'Egypte, desert du Neguev Monastere Deir Jamal, collines de Jerusalem Tel Maresha, beit Gouvrin Randonnee Jerusalem, tel Maresha beit Gouvrin randonnee Galilee, panorama Androcymbium palaestinum – botanique desert Arbel et Magdala, circuit randonnee Galilee Le mur Occidental, Jerusalem Le Chemin de Croix, Jerusalem Tunnel d'Ezechias, Jerusalem Circuit Jerusalem

 

Les montagnes d'Eilat et la Aravah

D'octobre à avril – facile à soutenu

À la pointe sud du pays, la terre a été sculptée par de dramatiques mouvements géologiques. Ils ont créé de spectaculaires paysages de montagnes multicolores, profonds canyons et panoramas impressionnants sur 4 pays (Israël, Egypte, Jordanie et Arabie Séoudite). Le tout avec les profondes eaux bleues de la mer Rouge et les montagnes de granit rose d'Edom comme toile de fond.

Géologues amateurs, réjouissez vous : vous y verrez sur un seul sentier toutes les roches possibles, en 1 pas vous franchirez 500 millions d'années d'histoire terrestre...

Dans la Aravah, d'incroyables techniques d'agriculture du désert ont été développées. Bio et high-tech savent y faire bon ménage, le tout avec des eaux recyclées.

 

Le Néguev central et les cratères

D'octobre à mai – Modéré à soutenu

Randonnées et trekking au sein de phénomènes géologiques uniques comme les cratères érosifs (Makhtesh). Dans le cratère Ramon (Makhtesh Ramon) on peut randonner plusieurs jours, chaque jour doté de paysages différents qui content l'histoire de la Terre.

Des sites antiques, comme les villes et caravansérails Nabatéens (Patrimoine mondial de l'UNESCO), jalonnent nos itinéraires et ajoutent une dimension culturelle à ces magnifiques paysages minéraux.

Nous visitons également de petites exploitations d'agriculture Bio pour déguster d'excellents vins, huile d'olive et fromages de chèvres

 

Le désert de Judée

D'octobre à avril – Facile à soutenu

Situé entre le point le plus bas sur terre (la mer Morte -420 mètres) et les montagnes de Judée au sud de Jérusalem (+ de 800 mètres) c'est un désert unique.

Ses différents paliers abritent d'antiques monastères chrétiens, de profonds canyons, de charmantes réserves naturelles habitées par bouquetins et damans des roches, des oasis où il fait bon se baigner pendant la randonnée.

Entre deux randonnées, visites de spectaculaires et émouvants sites archéologiques comme Massada (patrimoine mondial de l'UNESCO), Qumran (Manuscrits de la mer Morte) et Ein Gédi.

Bien sûr, une visite du désert de Judée ne serait complète sans une baignade beauté et santé dans la mer Morte...

 

Les montagnes de Jérusalem

Septembre à novembre, mars à juin – Facile à modéré

À l'ouest de Jérusalem, une région de petites montagnes basses s'étire jusqu'à la Sphéla et à la plaine côtière méditerranéenne.

Au travers de paysages de forêts de chênes, pistachiers thérébintes et résineux, nos randonnées mènent à de charmants monastères chrétiens. En chemin nous traversons d'antiques terrasses cultivées et visitons d'anciennes grottes et passages souterrains creusées dans la craie tendre.

Avec nous, c'est à pieds que vous entrez dans Jérusalem, une merveilleuse façon de découvrir la cité éternelle...

 

La Galilée

Septembre à novembre, mars à juin – Facile à soutenu

Randonnées au sein de paysages bibliques jalonnés de charmants sites historiques. Certains abritent de merveilleuses mosaïques anciennes et sont accessibles par des sentiers faciles traversant de petites forêts de chênes et pistachiers.

Des chemins fleuris mènent vers les villages Druzes à l'hospitalité légendaire, somptueux panoramas des hauteurs des monts Tabor et Méron, sur les traces de Jésus autour de Nazareth et du mont des Béatitudes à Capharnaüm....

Forteresses Croisées, villages cabalistes, baignade dans la mer de Galilée, visites de caves vinicoles et oléicoles... le nord d'Israël vous offre un voyage au travers de l'histoire accompagné par la Bible et les écrits de Flavius Josèphe...

 

City treks à Tel-Aviv et Jérusalem

Toute l'année – Facile

Certains quartiers de Tel-Aviv ont été classés patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à leur architecture Bauhaus et la cité éternelle de Jérusalem parle pour elle-même.

Ambiances de contrastes entre ancien et moderne, marchés typiques et animés, vieux quartiers, petits coins de nature urbaine, entrelacs de ruelles millénaires... Nous disposons de tous les ingrédients pour une découverte complète et originale de ces deux villes très différentes mais essentielles pour une bonne compréhension du pays.

 

Hébergement

En hôtels, kibboutz, guest house, auberges de jeunesse, monastères et maisons d'hôtes.

Transport par minibus.

Nos prochains départs

10 jours

23 septembre au 2 octobre 2016

Sepphoris, Israel

Détails:
En coopération avec une agence Suisse, vols inclus, petit groupe, prestations grand confort.

Tous les détails ici.

 

 

 

8 jours

3 au 10 octobre 2016

Détails: Nature, culture et randonnée

Thabor

Tous les détails ici.

 

 

 

8 jours

27 octobre au 3 novembre 2016

Détails:
3 jours et demi de randonnée dans le Néguev,
1 jour dans le désert de Judée
et
et city-trek à Jérusalem

Trekking déserts du Néguev et de Judée

Tous les détails ici.

 

 

 

8 jours

18 au 25 décembre 2016

Wadi-Gishron

Détails:
3 jours et demi de randonnée dans les montagnes d’Eilat multicolore,
1 journée de visite de kibboutz,
et
1 journée libre

Tous les détails ici.

 

 

 

8 jours avec chauffeur et guide privés

Jérusalem je t'aime - Circuit randonnée autour de Jérusalem

Tous les détails ici.

 

 

 

7 jours

25 au 31 décembre 2016

Randonnée en Israël – Saint Jean d'Acre

Détails: 5 jours de trekking dans la région des grès avec assistance chamelière

Tous les détails ici.

 

Photos:

Nous remercions Christophe Raylat pour les plus belles photos de ce site. Photos non libres de droit.

 

Conception du site et hébergement:
S. Mandelbaum